Démarche pédagogique

 

 

 

Chaque formation s’organise qu’elle soit en présentiel et/ou en distanciel autour d’une alternance de séquences théoriques et/ou pratiques ainsi que de différents apports didactiques.

  • L’apprenant, muni de son code d’accès et de son mot de passe, peut se connecter à tout moment sur une plate-forme
  • Un guide d’utilisation de la plate-forme vous est fourni à la suite de votre inscription.
  • Un séquençage par thématique permet à l’apprenant de gérer son temps et d’avancer à son rythme
  • L’apprenant a la possibilité d’imprimer les supports de cours, les réponses aux exercices, ainsi que la totalité des résultats de son parcours

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Phase 1 L’inscription et le Questionnaire pré-formation

1 . Etude et validation de la candidature

Une analyse du besoin du stagiaire est systématiquement réalisée

par un questionnaire en ligne pour :

  • Valider les objectifs de la formation
  • Anticiper les connaissances / et compétences visées
  • Exprimer les attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière
  • Valider que le stagiaire dispose des prérequis identifiés dans la Fiche programme

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française pour qu'une assistance soit au préalable envisagée.

La définition de prérequis et leur vérification est l’assurance que vous puissiez suivre la formation avec aisance. Le recueil des besoins que nous avons validé prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel qu’un handicap. Une assistance a été alors au préalable envisagée au cas par cas.

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2. Inscription et accès à la plateforme

Après la finalisation des formalités contractuelles et la validation de votre candidature à la formation, la confirmation de votre inscription vous est envoyée par mail.

Vous aurez ainsi accès à la plateforme avec vos identifiants et mot de passe

Vous y découvrirez notamment :

  • vos formations ouvertes
  • le guide d’utilisation de la plateforme
  • Le livret d’accueil
  • le planning indiquant les dates et durées ainsi que les heures et lieux de rendez-vous pour chaque séquence de la formation réalisée en présentiel et/ou distanciel
  • Les coordonnées de votre contact

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Phase 2 Entretien préalable individuel

1. Analyse des attentes

Notre équipe pédagogique se tient toutefois à votre disposition pour aborder toute adaptation qui n’aurait pas été identifiée et prévue.

Votre formateur prendra en début de formation connaissance de votre activité et son environnement, votre niveau de compétence, vos attentes particulières et l’existence d’un handicap qu’il prendra en compte. N’hésitez pas à exprimer vos souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou question technique particulière pour qu’il puisse en tenir compte

2. Aide à connexion et à l’utilisation de la plateforme (selon besoin)

En cas de formation distancielle (classe virtuelle) votre Chargé de formation a pris soin de calibrer votre environnement informatique et s’est assuré, lors d’une séance de test préalablement organisée avant le début de votre formation, de votre capacité à vous connecter à nos classes virtuelles

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Phase 3 Réunion de lancement en visioconférence

Présentation des objectifs, du déroulé de la formation et tour de table

  • Les animateurs de formation inaugurent la session par la présentation du sujet de la formation qui vous réunit et, poursuit par un tour de table des apprenants afin qu’ils se présentent. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation
  • Réponses aux questions

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Phase 4 Déroulement des séquences de formation

Chaque formation présentielle et distancielle, s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques et différents apports didactiques :

  • Exercices d’application par des études de cas réels, QCM ou questions ouvertes, réalisés en séances individuelles ou en petits groupes
  • Études et analyses de documents réglementaires ou techniques
  • Retours d’expériences de situations rencontrées

1 Formation en mode Classe virtuelle

La formation en classe virtuelle se déroule via l’outil de visio-conférence.

Cette modalité d’apprentissage et d’enseignement présente l’intérêt de réintroduire à distance, les spécificités de la formation présentielle : projection de supports, retours d’expériences, jeux de rôle ou études de cas, reformulation ou précisons des contenus, dialogue, interaction.

  • Échanger avec le Formateur et les autres participants
  • Visualiser les supports multimédias
  • Réaliser des travaux collectifs ou en ateliers par sous-groupes
  • D’évaluer les acquis durant et en fin de formation

L’invitation à la connexion sur la plate-forme de classe virtuelle est envoyée à votre adresse mail le matin de votre formation. Il vous suffit de cliquer sur le lien de connexion pour rejoindre la salle de classe virtuelle.

2 Formation en mode Blended learning

Mediances Aptitudes développe une forme d’apprentissage qui combine plusieurs modalités et plusieurs outils pédagogiques pour la même formation. C’est que l’on appelle le Blended Learning

Le Blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette combinaison gagnante permet aux apprenants de suivre les cours de la formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’interaction avec le ou les formateurs.

Dans ce type de schéma, Mediances Aptitudes favorise la « pédagogie inversée » qui consiste à apprendre les concepts théoriques individuellement à distance, et à mettre les acquis en pratique en classe virtuelle et/ou en salle de formation sous forme de résolutions de problèmes et de débats.

Les outils dont dispose Mediances Aptitudes permettent une grande variété dans l’articulation et la mixité des dispositifs pédagogiques de temps de formation en présentiel et de temps de formation à distance pour une adaptation précise aux besoins et aux contextes de la formation envisagée.

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Phase 5 Le contrôle de vos connaissances et de vos nouveaux acquis

Votre formation se termine par une évaluation des acquis permettant de valider l’acquisition des connaissances et apprentissages.

Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire (QCM ou questions ouvertes).

Elle peut être complétée par une production personnelle, une mise en situation professionnelle ou un examen oral en présence d’un examinateur ou d’un jury lorsque la formation suivie fait l’objet d’une attestation de compétences.

En cas d’échec aux épreuves d’examen des compétences, le chargé de formation Mediances vous contacte afin d’analyser la situation et la recherche d’une solution de formation complémentaire si besoin afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d’examen.

Sur la base des résultats de l'évaluation des acquis, l'Attestation de fin de formation signée par le formateur est remise par mail au participant au terme de la formation.

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Phase 6 Le certificat de réalisation

Un Certificat de réalisation de la prestation de formation est transmis au financeur de la formation.

Mediances Aptitudes conserve l'ensemble des pièces justificatives qui ont permis d'établir le certificat pendant une durée de 3 ans à compter de la fin de l'année du dernier paiement. En cas de cofinancement des fonds européens, la durée de conservation est étendue conformément aux obligations conventionnelles spécifiques.

 

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Phase 7 L'évaluation de la satisfaction

En fin de formation en présentiel ou en distanciel, nous souhaitons recueillir la mesure de votre satisfaction de la formation suivie dans le cadre de notre démarche qualité

Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre Formateur. Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

Nous avons mis en place un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Un questionnaire de satisfaction vous sera adressé par votre contact par voie dématérialisée à la fin de la formation. Nous vous remercions de lui retourner complété dans les plus brefs délais.

Un second questionnaire, dit questionnaire à froid vous sera envoyé 3 mois apres la formation pour évaluer les éléments clés et utiles de votre formation