DEBUT DE MANDAT

BASE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE

Maîtriser les concepts et les grandes missions de la Communication Publique

Image
Denis DURAND
Denis DURAND
CEO Mediances consulting Expert en stratégie de communication Expert en Ingénierie pédagogique Denis Durand est consultant en stratégie de communication dans le domaine du coaching politique, approche digitale et communication globale pour les entreprises et collectivités locales

En votre qualité d’élus vous serez amené à vous adresser à vos concitoyens. Présenter la politique et les actions de la commune, participer à des réunions, animer des groupes de travail, etc, sont des missions que vous aurez à assurer en permanence. Connaitre les bases de la communication publique vous permet de communiquer efficacement et faciliter l’adhésion des électeurs à votre action et celle de la commune.

Tarif de la formation
Tarif de la formation 356 € TTC

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning


 Options :

  • Accompagnement Coaching à distance  3H           300 € TTC
  • Participation à la Conférence en ligne annuelle        25 € TTC

 

Image

CONTENU DE LA FORMATION

 

Module 1 : Qu’est ce que la communication publique ? Qui fait de la communication publique - Les grandes missions - L’éthique de la communication publique 

Module 2 : Le cadre juridique de la communication publique - La responsabilité du Maire - L’expression politique - La communication en période électorale - La communication sur Internet - Le droit à l’image - Les obligations en propriété intellectuelle 

Module 3 :  Les outils de communication (I) Le plan de communication - Les prises de parole - La presse locale et nationale - L’identité visuelle

Module 4 :  Les outils de communication (II) Le journal de la collectivité - Le Digital (site internet et réseaux sociaux) - Les événements   - La fonction accueil

 

Elus locaux -  Toutes personnes interessées par la vie publique locale

Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation

  • Comprendre les missions et les règles de la communication publique
  • Connaître le cadre juridique de la communication publique
  • Disposer de compétences sur les outils de communication de la collectivité

Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. 

Pour les élus :

La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).

La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.