ECOLE EDUCATION JEUNESSE

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
ET PROJETS EDUCATIFS

Comprendre les obligations liées à l’organisation des temps scolaires et des temps d’activité périscolaire

Le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires fixe de nouveaux principes.

Le décret du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires confirme les dispositions du précédent texte, et introduit des assouplissements :

- possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un seul après-midi ;

- possibilité de réduire le nombre d’heures d’école par semaine et de répartir ces heures sur les vacances scolaires.

Tarif de la formation
Tarif de la formation 356 € TTC

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning


Options :

  • Accompagnement Coaching à distance  3H           300 € TTC
  • Participation à la Conférence en ligne annuelle        25 € TTC
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CONTENU DE LA FORMATION

 

Module 1 : L’organisation du temps scolaire

Depuis 1882, une question ancienne - Les principales réformes

La réforme des rythmes scolaires (2013) et son assouplissement (2017) Le retour à la semaine de 4 jours et demi - Temps d’activité périscolaire (TAP) et projet éducatif territorial (PEDT) - La mise en œuvre de la réforme - L’assouplissement de la réforme en 2017

Module 2 : Le plan mercredi

Module 3 : Semaine de 4 jours : les clés du débat

Module 4 : Les projets éducatifs 

 

Elus locaux -  Toutes personnes interessées par la vie publique locale

Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation

  • Comprendre les bases de l’organisation du temps scolaire 
  • Savoir monter un projet éducatif périscolaire

Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. 

Pour les élus :

La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).

La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.

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