ECOLE EDUCATION JEUNESSE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
ET PROJETS EDUCATIFS
Comprendre les obligations liées à l’organisation des temps scolaires et des temps d’activité périscolaire
Le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires fixe de nouveaux principes.
Le décret du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires confirme les dispositions du précédent texte, et introduit des assouplissements :
- possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un seul après-midi ;
- possibilité de réduire le nombre d’heures d’école par semaine et de répartir ces heures sur les vacances scolaires.

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning
Options :
- Accompagnement Coaching à distance 3H 300 € TTC
- Participation à la Conférence en ligne annuelle 25 € TTC

CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : L’organisation du temps scolaire
Depuis 1882, une question ancienne - Les principales réformes
La réforme des rythmes scolaires (2013) et son assouplissement (2017) Le retour à la semaine de 4 jours et demi - Temps d’activité périscolaire (TAP) et projet éducatif territorial (PEDT) - La mise en œuvre de la réforme - L’assouplissement de la réforme en 2017
Module 2 : Le plan mercredi
Module 3 : Semaine de 4 jours : les clés du débat
Module 4 : Les projets éducatifs
Elus locaux - Toutes personnes interessées par la vie publique locale
Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation
- Comprendre les bases de l’organisation du temps scolaire
- Savoir monter un projet éducatif périscolaire
Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone
Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs.
Pour les élus :
La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).
La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.