ACTION SOCIALE
OPTIMISATION DU CCAS
Comprendre les bases et l’organisation d’un Centre Communal d’Action Social
Les C.C.A.S. restent l’outil de base de la mise en œuvre d’une politique sociale de proximité.
Les C.C.A.S. possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro-crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune. La connaissance de la gestion d’un C.C.A.S. permet à l’élu se pouvoir s’investir et contribuer à son action.

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning
Options :
- Accompagnement Coaching à distance 2H 300 € TTC
- Participation à la Conférence en ligne annuelle 25 € TTC

CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Contexte de l’action sociale
Contexte socio-économique : les grands indicateurs - Contexte institutionnel : les tendances - Liens entre les échelons communaux et intercommunaux dans les politiques sociales
Module 2 : Rôle et missions
Compétences obligatoires - Compétences facultatives - Particularités des CIAS
Module 3 Le conseil d’administration
Principes d’organisation - Délégations de pouvoir - Autorités de contrôle - Règles de fonctionnement
Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. Quant au formateur, il auto-évalue la formation (compréhension, interactivité, rythme, etc.) et dresse un bilan personnalisé des apprenants pour nous permettre de suivre le plus précisément possible sa progression et les connaissances assimilées.