CREDIBILITE POLITIQUE ET RELATIONS PUBLIQUES

MEDIA TRAINING ET RELATIONS PRESSE

Développer son image publique par une maîtrise des médias et par des réponses efficaces aux attentes de la presse

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Jacques Lionel AUBERT
Jacques Lionel AUBERT
Conseil en Stratégie Info Géoéconomie et relations presse Lobbying Conseiller du Président Institut Choiseul, La Sorbonne : Philo Economie -Stratégie de Relations Presse, de Relations Publiques et d'événementiels campagnes politiques, lancement produits ou services, situation de crise, élections institutionnelles,
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Tout au long de la mandature, de nombreux évènement amène l’élu à être en contact avec des médias.

Que ce soit la presse, la radio, la TV locales et même parfois nationales, l’élu, pour être entendu et diffusé, se doit de connaître le fonctionnement des médias et les bonnes pratiques pour engager une relation efficace avec les journalistes, en particulier en situation de crise. Ce module de formation doit vous y aider.

Tarif de la formation
Tarif de la formation 356 € TTC

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning


Options :

  • Accompagnement Coaching à distance  3H           300 € TTC
  • Participation à la Conférence en ligne annuelle        25 € TTC
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CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 - Comprendre l’Information C’est quoi l’info ? Quel est son intérêt ? Pour quel type de presse ? Spécialisée ou grand public ? Presse nationale ou régionale ? Presse écrite, radio, télévisée ou sur le web ? Quid des nouveaux médias et réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. La structure des messages clés : cible, mots clés, tournures de phrases .. Impact attendu : délivrance de l’information - Dossier de presse et communiqué de presse

Module 2 - Les journalistes Connaître les motivations, les exigences et les attentes des journalistes - Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelques points de repère : la vie d’une rédaction, son organisation - Quels sont leurs contraintes de travail techniques et opérationnelles - Attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter, caisse à outils pratique - Le “on”, le “off” - Ce qui irrite les journalistes

Module 3 - Réussir son interview Les erreurs à éviter - Réussir son interview TV / radio enregistrée - Réussir son interview TV / radio direct - Réussir son interview en presse écrite

Module 4 - La communication de crise Anticiper la crise : mettre en place une organisation, des outils et élaborer une stratégie de communication - Identifier la crise : communiquer en situation de crise, comment, pourquoi ? - Faire face à la crise : comment agir et réagir ? Qui parle à la presse ? - Limiter l’impact d’une crise : gérer l’après-crise.

 

Elus locaux -  Toutes personnes interessées par la vie publique locale

Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation

  • Comprendre l’information au sens journalistique du terme 
  • Connaitre les différents médias et leurs particularités 
  • Savoir mener une interview de façon positive et efficace 
  • Connaitre les règles de base d’une communication de crise

Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. 

Pour les élus :

La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).

La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.