ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE

FAVORISER LE TOURISME LOCAL

Savoir comment mettre en place une stratégie de développement du tourisme sur son territoire 

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Jacques Lionel AUBERT
Jacques Lionel AUBERT
Conseil en Stratégie Info Géoéconomie et relations presse Lobbying Conseiller du Président Institut Choiseul, La Sorbonne : Philo Economie -Stratégie de Relations Presse, de Relations Publiques et d'événementiels campagnes politiques, lancement produits ou services, situation de crise, élections institutionnelles,
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Bien souvent, la commune dispose de ressources touristiques sous utilisées qui peuvent contribuer à son développement. Comment développer une stratégie ? Faire d’un office de tourisme et de l’accueil des outils ?  Concevoir une politique de informations et de promotions. Telles sont les problématiques qui concernent l’élu qui s’intéresse au développement touristique de la commune.

Tarif de la formation
Tarif de la formation 356 € TTC

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning


Options :

  • Accompagnement Coaching à distance  3H           300 € TTC
  • Participation à la Conférence en ligne annuelle        25 € TTC
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CONTENU DE LA FORMATION

 

Module 1 : Définition de stratégies de valorisation territoriale

Une destination touristique se construit, s’adapte, se renouvelle. Définition des programmes de valorisation axés sur les éléments discriminants de la destination, ses thématiques, ses acteurs ; — diagnostic — définition des axes de développement— politiques de tourisme durable — établissement des programmes d’actions— mise en œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage

Module 2 : L’office du tourisme (OT), un outil de la collectivité - Les différents publics et les acteurs départementaux et régionaux - Le réseau des OT en France  - Les formes juridiques des OT (droit public / droit privé) -Comment instituer un OT 

Module 3 : La fonction Accueil - Les tendances actuelles - L’accueil numérique - L’avis des habitants  - L’organisation de l’accueil - Une boutique en Office de tourisme ?

Module 4 : L’information et la promotion 

 

Elus locaux -  Toutes personnes interessées par la vie publique locale

Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation

  • Savoir mener une politique touristique durableSavoir mener une politique touristique durable
  • Savoir s’appuyer sur un Office de tourisme  
  • Maitriser les bases de l’information et de la promotion touristique

Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. 

Pour les élus :

La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).

La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.