ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE
DYNAMISATION DU CENTRE VILLE AVEC LE NUMERIQUE
Comment favoriser le développement du commerce de proximité en Centre Ville par l’intermédiaire des technologies numériques



Le numérique transforme la société.
L’adaptation aux usages, la gestion en temps réel et la personnalisation des services sont désormais au cœur de la nouvelle économie numérique. Le commerce n’est pas en reste face à ces bouleversements : le e-commerce se développe, des outils de gestion des stocks se généralisent… Pour de nombreux consommateurs, la recherche sur internet avant l’achat d’un produit est devenue une évidence. Aujourd’hui, le numérique se trouve au cœur des mutations tant de l’activité des commerçants que des pratiques de consommation. Tout élu concerné par le dynamisme de la commune peut ainsi comprendre les enjeux et les solutions possibles.

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning
Options :
- Accompagnement Coaching à distance 3H 300 € TTC
- Participation à la Conférence en ligne annuelle 25 € TTC


CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Le Commerce de Proximité et le numérique
Pourquoi le numérique peut être un levier du commerce en centre ville ? Le bon fonctionnement du commerce en centre ville - économie – attachement – services – urbanisme - L’impact des surfaces commerciales et du e-commerce – Les nouveaux modes de consommation – Les leviers pour revitaliser le centre ville
Comment développer l’attractivité du centre ville ? Un axe stratégique pour la collectivité - les facteurs non marchands attractifs
Module 2 : Le Commerçant un acteur numérique
Sensibilisation des commerçants aux enjeux du numérique - La plupart des commerçants ont envie de passer au numérique mais ils ne savent pas comment s’y prendre
Identifier et localiser un commerçant avec le numérique - La première vitrine du commerce de centre-ville sera demain la vitrine de son site web ..
Comment développer les ventes avec le numérique ? Plus d’efficacité commerciale pour le confort du shopping en commerce de proximité
Elus locaux - Toutes personnes interessées par la vie publique locale
Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation
- Comprendre l’importance du numérique dans le développement du commerce de proximité
- Savoir comment aider le commerçant de proximité à devenir un acteur numérique
Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone
Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs.
Pour les élus :
La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).
La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.