RESSOURCES HUMAINES
Partie 1
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Comprendre les bases essentielles de la gestion des ressources humaines au sein d’une collectivité



La gestion des ressources humaines apparaît comme un domaine essentiel au développement de la qualité des services publics locaux.
Afin d’assurer la bonne marche du service public et améliorer la qualité de vie au travail, les collectivités territoriales et établissements publics locaux doivent disposer d’agents formés, compétents, motivés, positionnés sur des postes adaptés avec un rôle et des responsabilités bien définies.
La gestion de la masse salariale, des effectifs et des emplois et des carrières sont des taches complexes Dans un contexte général de fortes évolutions démographiques, d’augmentation des dépenses et de plafonnement des recettes, de développement de l’intercommunalité et de poursuite de la décentralisation, une démarche anticipatrice est particulièrement nécessaire pour les collectivités territoriales. Elle leur permet de rechercher la meilleure adéquation possible entre leurs besoins et leurs ressources

Réunion en distanciel en groupe pour le démarrage et formation individuelle en mode e-learning
Options :
- Accompagnement Coaching à distance 2H 300 € TTC
- Participation à la Conférence en ligne annuelle 25 € TTC


CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – L’ENJEU GRH DANS LA COLLECTIVITE
L’intégration de la GRH dans un projet politique, territorial, et administratif
Analyser le contexte GRH (Organisation, état des lieux, responsables de services, agents, partenaires sociaux)
Module 2 – LA GESTION DU BUDGET ET DE LA MASSE SALARIALE
La préparation du budget prévisionnel annuel
Le suivi des crédits (rémunération, frais, régimes indemnitaires)
Module 3 – LA GESTION DES EFFECTIFS ET DES EMPLOIS
La gestion des effectifs (par filière, cadre d’emploi et grade)
La gestion des emplois - le recrutement (personnel permanent, contractuel, emploi handicap, emploi fonctionnel, agent temporaire…)
Module 4 – LA GESTION DES CARRIERES
Le déroulement de carrière (avancement – promotion)
La fiche de poste - l’évaluation
Elus locaux - Toutes personnes interessées par la vie publique locale
Aucun pre-requis est necessaire pour suivre cette formation
- Situer les enjeux de la gestion des ressources humaines dans une collectivité locale
- Savoir préparer et suivre le budget de la GRH ainsi que celui de la masse salariale
- Comprendre les bases de la gestion des effectifs et emplois au sein d’une collectivité
- Connaitre les bases de la gestion des carrières
Parcours d'élus fournit des accès ID et Mot de passe à une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre à l’élu d’accéder à des formations 100% en ligne accessibles sur PC, tablette et smartphone
Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs.
Pour les élus :
La première source de financement se trouve dans le budget de la collectivité. En effet, la loi prévoit que le montant alloué à la formation des élus d’une collectivité peut atteindre jusqu’à 20% du montant total des indemnités defonction des membres de son assemblée délibérante (avec un minimum de 2%).
La seconde source de financement est le droit individuel à la formation desélus (DIFE ou DIF Elus). Chaque année, chaque membre d’une assemblée délibérante, municipale, départementale ou régionale, bénéficie d’un droit à laformation individuel.